Dans l'air du temps, mais chez nous depuis longtemps, le compost a sa place au jardin.

Les débuts furent néanmoins difficiles : d'abord sous forme de tas à l'air libre, il était trop humide et ne montait pas en température. Puis il a pris forme dans un composteur en plastique. Cela ne nous a pas séduit car le bac, peu solide, finit par se casser à force de remuer le tas de déchets ménagers. Finalement nous avons jeté notre dévolu sur une caisse métallique qui avait l'énorme avantage à nos yeux d'être extrêmement solide et d'avoir une ouverture en bas, afin de récupérer le compost mûr.

 

P1190541

 

Certes, au niveau esthétique, ce n'était pas la panacée. Qu'à cela ne tienne! Il suffisait de l'embellir par l'extérieur! Monsieur Clef récupéra des planches de bois destinées à la déchetterie.

 

P1190543

 

Il les recoupa à la bonne dimension et les fixa sur l'armature pour faire un bardage bois. Cerise sur le gâteau, la partie frontale est amovible! Enfin, pour protéger notre compost de la pluie et favoriser la décompostion, Monsieur Clef fixa un couvercle recouvert d'une toile opacifiante micro-perforée qui devrait permettre au compost de recevoir un peu de pluie sans être détrempé.

 

P1190690

 

Un composteur 3 étoiles! Ce sont les plantes du jardin qui vont être ravies...