Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clef de mes envies
7 novembre 2015

Petits nids douillets...

Ca faisait longtemps que j'avais envie de construire un hôtel à insectes. A la fois parce que je trouve ça joli mais aussi parce que je suis convaincue du bien fondé de la lutte biologique contre les pucerons et autres insectes parasites. Mais l'ouvrage me paraissait compliqué car de grande taille et donc long à fabriquer.

Et puis, alors que nous étions dans le jardin à profiter des doux rayons du soleil automnal, cet hôtel à insectes est revenu me titiller les méninges. Comme l'activité devait se faire assez rapidement pour ne pas lasser Lucie, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un hôtel miniature.

Pour nous faciliter la tâche, j'ai utilisé une petite cagette afin d'avoir un cadre déjà formé. J'ai simplement découpé une planche de bois que j'ai fixée sur le support afin d'apporter une séparation. Puis, pour le remplissage des espaces, j'ai cherché à attirer la plus grande variété d'insectes auxiliaires :

Un bloc de bois percé  de multiples trous pour les abeilles solitaires : 

P1260373

 Un amas de tiges de sureau pour les syrphes :

P1260374

Des pommes de pins pour les coccinelles :

P1260375

De la paille pour les perce-oreilles et chrysopes (à peine installée, déjà occupée par deux gendarmes!) :

P1260376

 

P1260302

 

A chacun son gîte! Placé au milieu du parterre toujours en fleurs, il attend patiemment ses habitants...

 

P1260303

 

Une activité rapide à faire et attrayante pour les enfants qui donne en plus une ouverture sur la biodiversité et l'écologie... 

Cet hôtel est tellement facile à faire qu'il donne envie d'en glisser partout dans le jardin!....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Super ton idée de la cagette!! J'ai fait avec les enfants différents abris dans le jardin l'hiver dernier...Mais la prochaine fois , j'utiliserai une cagette, ce sera bien plus simple...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Nat
J
Quelle excellente idée! Je vais ouvrir l’œil pour dégoter un 'tite cagette. Mon p'tit loup sera ravi de l'activité! Merci pour le partage.<br /> <br /> *un doux week-end*<br /> <br /> Cécile
T
Après ta visite par chez moi, à mon tour de visiter ton univers. Et c'est une belle découverte. J'aime beaucoup et je fils m'abonner à ta NL.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> ALine de l'atelier de Tralaline
F
Super ... de quoi attirer tous les petits insectes !<br /> <br /> Ludique et magique pour les enfants !<br /> <br /> Merci de ta visite et partage tes belles idées sur le sujet ....<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bises
P
J'en ai fait un également il y a peu de temps, je suis impatiente de voir si les bèbêtes viendront. Le tien est idéal à fabriquer avec des enfants. (merci pour ta visite)
La clef de mes envies
Publicité
La clef de mes envies
Archives
Newsletter
Publicité