Ca faisait longtemps que j'avais envie de construire un hôtel à insectes. A la fois parce que je trouve ça joli mais aussi parce que je suis convaincue du bien fondé de la lutte biologique contre les pucerons et autres insectes parasites. Mais l'ouvrage me paraissait compliqué car de grande taille et donc long à fabriquer.

Et puis, alors que nous étions dans le jardin à profiter des doux rayons du soleil automnal, cet hôtel à insectes est revenu me titiller les méninges. Comme l'activité devait se faire assez rapidement pour ne pas lasser Lucie, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un hôtel miniature.

Pour nous faciliter la tâche, j'ai utilisé une petite cagette afin d'avoir un cadre déjà formé. J'ai simplement découpé une planche de bois que j'ai fixée sur le support afin d'apporter une séparation. Puis, pour le remplissage des espaces, j'ai cherché à attirer la plus grande variété d'insectes auxiliaires :

Un bloc de bois percé  de multiples trous pour les abeilles solitaires : 

P1260373

 Un amas de tiges de sureau pour les syrphes :

P1260374

Des pommes de pins pour les coccinelles :

P1260375

De la paille pour les perce-oreilles et chrysopes (à peine installée, déjà occupée par deux gendarmes!) :

P1260376

 

P1260302

 

A chacun son gîte! Placé au milieu du parterre toujours en fleurs, il attend patiemment ses habitants...

 

P1260303

 

Une activité rapide à faire et attrayante pour les enfants qui donne en plus une ouverture sur la biodiversité et l'écologie... 

Cet hôtel est tellement facile à faire qu'il donne envie d'en glisser partout dans le jardin!....