Après les agapes de cette fin d'année et les heures passées à table, je n'avais qu'une envie aujourd'hui : prendre l'air et profiter de ce petit soleil hivernal!

J'ai commencé par un petit tour au jardin afin d'admirer de plus près ces tâches colorées que je voyais depuis ma fenêtre. Mes hellébores! Tellement jolies mais tellement en avance cette année...

P1260957  P1260958

P1260955

Puis mes pas m'ont conduit vers le bac à compost qui attendait patiemment qu'on s'occupe de lui. En effet, une formation auprès d'un maître composteur l'an dernier, m'a appris qu'un compost ne doit être brassé qu'une fois par an, début janvier, afin d'aérer le tas, y incorporer si besoin de la matière sèche et ainsi le faire remonter en température afin qu'il soit prêt pour le printemps.

P1260962

Après ouverture du panneau de bois, on voit nettement que trois couches se sont formées : celle du bas composée de compost mûr, celle du milieu, en voie de décomposition et celle du haut, pas encore décomposée.

P1260963

Avec l'aide de Monsieur Clef, nous avons fait deux tas sur le sol : un avec la partie haute et un autre avec la partie intermédiaire où la présence de petits vers rouges signalait l'avancée de la décomposition. Pas très glamours, mais drôlement efficaces...

P1260971  

Puis nous avons sorti la partie entièrement décomposée, indemne de vers, que j'ai mise de côté dans un coin du jardin en prévision du printemps. Une belle quantité tout de même après un an de maturation...

P1260975

Monsieur Clef a ensuite réintégré les deux tas dans le bac à compost et brassé le tout après y avoir incorporé un peu de feuilles séchées. Le compost va pouvoir repartir pour nous offrir d'ici quelques mois une terre riche pour nourrir nos futures floraisons printanières et estivales.

Cet exercice physique effectué, j'ai récupéré les bulbes de jacinthes que j'avais mis à forcer quelques semaines au froid, les ai rempotés et garnis de mousse du jardin afin de former une petite composition pour le meuble de l'entrée.

P1260980

P1260978

D'ici quelques semaines, de jolis bouquets colorés et parfumés devraient voir le jour.

Belle année 2016 à vous, lumineuse, créative, riche en décoration et jardinage!