J'aime coudre. Cela fait partie de ces activités agréables  car rapidement valorisantes. En effet, au bout de quelques heures assise confortablement à mon bureau, au chaud dans la maison, je vois le résultat de mon labeur. Il faut préciser que jusqu'à présent, je me suis cantonnée à des choses simples : vêtements de Lucie simplissimes, rideaux, nappes... Bref, beaucoup de coupes droites donc faciles et rapides à faire.

Mais pour l'aménagement du bureau, je n'avais pas envie de rideaux classiques qui chargeraient trop la pièce, dotée de 3 fenêtres. J'avais envie de stores bateaux car je les trouve aériens, discrets une fois remontés mais sans être toutefois inexistants et très présents une fois descendus, dévoilant alors entièrement la beauté de leur tissu.

Je ne voulais pas de stores unis ni rayés car je souhaitais que le tissu se voit même lorsqu'il est replié. Je le voyais plutôt haut en couleur, voire même surchargé. Mais évidement, je n'ai pas trouvé de stores qui me plaisaient. Il a donc fallu que je me lance dans leur confection...

J'ai plongé dans mon stock de tissus et j'ai trouvé un joli tissu, bien épais et particulièrement original avec ses grosses volutes.

P1270211

 

Au premier abord, la confection d'un store bateau m'a paru difficile car méticuleuse. Quelques clics sur le net m'ont aidée à dédramatiser le tout.  En effet, il existe des tutos très bien faits.

Une fois les bandes de tissu cousues les unes aux autres, il suffit d'y glisser des barres métalliques fines pour lester le tout puis de faire passer un fil dans des petits anneaux cousus sur l'arrière. Pas très difficile mais néanmoins un peu long...

La fixation a été du ressort de Monsieur Clef. Pour plus d'originalité, il a d'abord fixé sur le mur une planche de bois de palette patinée par le temps et par son séjour en extérieur. Puis il a accroché le store sur cette planche. Le rendu est rustique et brut à souhait.

 

P1230190

 

 Même replié, les motifs du tissu sont très présents...

 

P1230191

 

Pour la fixation du cordon au mur, un simple isolateur électrique en céramique.

 

P1230183

 

P1260211

 

Maintenant que le choix des stores a été fait, il va falloir se pencher sur la décoration de cette pièce qui est pour l'instant une pièce de passage fort peu accueillante. A suivre...

 

Tissu Zara Home, carte, isolateur, lampe et bureau chinés.