Nos toilettes étaient désarmantes : du sol au plafond tout était recouvert d'une horrible peinture marron mat. Cette pièce ne disposant pas de fenêtre, on se sentait oppressé à chaque visite dans ces lieux d'aisances. 

 

P1270190

Par ailleurs, le bas des murs était orné de carrelages de style mexicain qui n'allaient pas du tout avec le style campagnard de la maison.

P1270192 

La première étape fut de repeindre le carrelage des toilettes suspendues en gris afin de cacher ces couleurs flamboyantes.  La seconde étape fut d'oter les carreaux muraux puis de repeindre les murs et le plafond en blanc. Tout de suite la pièce parut plus grande et lumineuse.

P1270700 

 

Puis vint la question du soubassement. Nous souhaitions un soubassement de couleur soutenue pour atténuer la luminosité du blanc. Mais lequel choisir pour qu'il soit joli, lessivable, résistant et peu épais?

De cette problématique ont émergé quelques idées : un mur en palettes de  récupération (joli mais trop épais), des lés de papier peint (pas très lessivable), un nouveau carrelage (bof, on vient d'enlever l'ancien). Bref, nous cogitions quand soudain l'idée idéale émergea : Monsieur Clef sortit de ses affaires  une toile de store grise. Voilà ce qui allait devenir notre revêtement solide-lavable-et-sans-épaisseur!

La toile est agrafée sur un fin cadre en bois lui même fixé au mur. Une baguette de finition pour cacher les agrafes et le tour est joué!

Désormais on pouvait s'attaquer à la décoration de cette pièce. Depuis longtemps je souhaitais créer un espace à la manière d'un cabinet de curiosités.  Voici ce que nos toilettes allaient devenir : des cabinets, oui, mais de curiosités!

Une grande affiche naturaliste d'école a été posée sur toute la hauteur d'un mur.

 

 P1270837

Le mur du fond lui, s'est vu orné d'étagères en bois brut, recouvertes d'ustensiles en verre de laboratoire : dessicateur, bocal, verre gradué... 

P1270848

Plus bas, ce sont des cloches de taille variée et des boites de Pétri remplies d'éléments naturels : plumes, coquillages, fleurs séchées, artichaut, verres dépolis. Les papillons sont des images simplement imprimées et épinglées sur le cadre à la manière des vraies planches d'entomologie.

P1270844

 

P1270845

 

 

P1270850

 

Désormais, le passage aux toilettes se fait scientifique et culturel...

 

P1270855

 

Carte scolaire chinée, ustensiles de laboratoire chinés.